Quelques types de bateaux de course

Les compétitions sportives nautiques sont nombreuses et brillent de par leur diversité. Elles utilisent une large palette d’outils en passant de la planche de surf ou de ski, aux bateaux. Ces derniers se présentent sous des formes si disparates qu’on peut ne pas être en mesure de les distinguer. Voici quelques types de bateaux de courses.

Les bateaux de course propulsés par l’homme

Ces types de bateaux comme leur nom l’indique ne sont propulsés que par l’action de l’homme. Ils sont utilisés dans plusieurs compétitions dont les plus populaires sont les suivantes :

  • L’aviron : Ce sport nautique est particulièrement populaire dans l’ouest de l’Europe. Particulièrement simple, il consiste à propulser un bateau à l’aide de rame. Le bateau auparavant conçu en bois léger l’est désormais en fibre de carbone ou en kevlar. Il en va de même pour la rame encore appelée aviron, ce qui la rend à la fois plus rigide et plus légère.
  • Le canoé : Il s’agit d’une embarcation légère propulsée grâce à une pagaie simple. Il est destiné à la navigation sur les rivières et les lacs.
  • Le kayak: Le kayak est un bateau qui est mu à l’aide d’une pagaie qui peut avoir un seul ou deux bouts. De nos jours, parmi les matériaux utilisés pour sa confection, on compte des toiles imperméabilisées, des matières synthétiques, etc.

Les bateaux de course propulsés par le vent

Il s’agit des voiliers. Ils peuvent être classés en fonction de leur gréement.

  • Voilier à un mât : C’est le cas des Sloop qui sont des voiliers à un mât gréé, dotés d’une voile de forme triangulaire. Leurs maniements en somme toute simple, en font les voiliers les plus populaires de nos jours. Ils représentent en effet 95% de l’effectif actuel de voilier dans le monde.
  • Voilier à au moins deux mâts : Les goélettes sont de dignes représentants de cette forme de voilier. Un illustre exemple parmi les plus connues est la goélette Americana. Vous souvenez-vous de ce yacht qui fut le premier à avoir remporté la course qui aujourd’hui lui doit son nom : la course americana ? Notons cependant que les voiliers peuvent être aussi classés en fonction du nombre de coques. On distingue ainsi des voiliers monocoques, multicoques ou encore sans coques.

Les bateaux de course motorisés

Ce sont des bateaux principalement utilisés dans le Motonautisme, une discipline sportive utilisant des bateaux de course dotés d’un moteur.

  • Les bateaux de course in shore (en plan d’eau fermé) : Il s’agit de bateaux utilisés pour des compétitions comme la célèbre formule 1 h 20 sur des lacs ou des rivières. Ces bateaux sont très agiles, rapides et peuvent facilement atteindre les 200Km/h.
  • Les bateaux de course offshore : Ces bateaux sont utilisés pour des compétitions en mer. Leurs moteurs sont très puissants et ils affichent sans surprise de hautes performances, ainsi qu’une agilité et une robustesse étonnantes. À l’instar de leurs confrères terrestres, leur design est très aérodynamique. D’une taille pouvant atteindre une quinzaine de mètres, ils sont capables d’embarquer jusqu’à six passagers.
  • Les jet-boat: Il s’agit de bateaux ultra rapides pouvant atteindre huit mètres de long. Ils sont propulsés par un système de pompage de l’eau sous le bateau et d’expulsion par l’arrière à une grande vitesse.